[FR] Jeux TI sur Gamebuino ?

Advice on general approaches or feasibility and discussions about game design

[FR] Jeux TI sur Gamebuino ?

Postby smeo » Sat Apr 11, 2015 8:46 pm

Bonjour à tout les Francophones.

Les jeux de la gamebuino sont programmer en langage C, mais les jeux des Calculettes Texas Instruments sont aussi codés en langage C, mais du coup, peut on mettre des jeux venant de calculatrice TI directement sur Gamebuino ? (par le biais d'un compileur ou par un autre moyen ?
smeo
 
Posts: 2
Joined: Sat Apr 11, 2015 8:34 pm

Re: [FR] Jeux TI sur Gamebuino ?

Postby rodot » Mon Apr 13, 2015 9:18 am

Salut,

La Gamebuino utilise pas mal de fonctions pour faciliter la proramation. Par exemple pour savoir si le bouton "bas" a été appuyé, il faut appeler la fonction gb.buttons.pressed(BTN_DOWN), au lieu d'avoir aller à lire les états des entrées/sorties de la puce. Le problème est que ce sont des fonctions propres à la Gamebuino, tu ne pourras donc pas copier/coller ton code d'une Gamebuino à une TI et vice-versa. Cependant adapter ton code ne devrait pas être très difficile, une fois que tu seras familié avec les fonctions de la Gamebuion. Elles sont listées sur la page Reference du wiki.

PS: j'ai modifié le titre du topic pour qu'il soit un peu plus descriptif
User avatar
rodot
Site Admin
 
Posts: 1290
Joined: Mon Nov 19, 2012 11:54 pm
Location: France

Re: [FR] Jeux TI sur Gamebuino ?

Postby smeo » Mon Apr 13, 2015 8:54 pm

donc finalement, c'est une bonne chose, cela permettra de reprendre des fans games existants en les adaptant sur GB. et pour facilité les choses j'ai appris qu'il existai aussi un programme permettant de convertir un sprite N&B en donnée compatible en langage C (il me semble, j'ai un doute)
smeo
 
Posts: 2
Joined: Sat Apr 11, 2015 8:34 pm

Re: [FR] Jeux TI sur Gamebuino ?

Postby ClementNerma » Sat Sep 05, 2015 2:50 pm

Petit déterrage...

TOUS les jeux TI que je connaisse (et j'en connais beaucoup) ont été codés soit en TI-Basic (oublions les graphiques), soit en Axe/BBC Basic/Grammer (là c'est déjà plus simple) soit en Asm z80... Et là pour convertir en C/C++ c'est très très dur à moins d'être l'auteur même du programme...

Mais bon après pour des programmes pas trop complexes on peut toujours porter le concept sur Gamebuino...
Par exemple pour un jeu comme Blockdude je ne pense pas que l'auteur du jeu Gamebuino aie converti le code assembleur pour TI pour en faire un jeu C++. Je pense qu'il a tout simplement regardé comment étaient les niveaux et le gameplay et a tout codé à partir de zéro...

Par contre, l'écran des TI comme la TI-82/TI-83+/TI-84+ mesurent 96 x 64 pixels... Donc petit problème pour certaines adaptations.

Mais si quelqu'un est prêt à se lancer dans les portages, ou si je m'achète une Gamebuino à noël (^^) pourquoi effectivement ne pas porter de jeux TI comme Phoenix ou Phantom Star, voire même pourquoi pas Desolate ?
ClementNerma
 
Posts: 14
Joined: Sat Sep 05, 2015 2:40 pm
Location: Near by Nantes, in France


Return to Project Guidance & Game development

Who is online

Users browsing this forum: Google [Bot] and 85 guests

cron